Inspirations culinaires autour du Haricot Tarbais

Publiée le 06 avril 2017

Traditionnellement associé au maïs, le Haricot Tarbais IGP Label Rouge est cultivé de nos jours en palissage sur filet, offrant une exposition optimale au soleil. Il est récolté à la main, en plusieurs passages, en raison d'une floraison étagée. Le haricot sec, commercialisé en grains, est récolté après dessiccation du pied. Le tri et le conditionnement sont aussi opérés manuellement et avec le plus grand soin.

A l'occasion de Pâques, plusieurs chefs et blogueurs partagent leurs recettes originales autour du Haricot Tarbais IGP Label Rouge :

Agneau des Pyrénées au Marsala et Haricots Tarbais par Stéphanie Valade du blog "Cuisine moi un mouton"
Pain de viande d'agneau des Pyrénées, Haricots Tarbais et petits légumes par Isabelle Beckers du blog « Pourquoi pas ??? »
Boulettes & Haricots Tarbais par Dorian Nieto du blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… »
Haricots Tarbais et Agneau de lait des Pyrénées rôti en croûte de Miso par Hideyuki Kobayashi et Hiromi Mine Restaurant l’Ambroisie à Tarbes
Carré filet d'agneau pané au pain d'épices & flan de Haricots Tarbais par le Chef Xavier Spadiliero

Haricot Tarbais IGP Label Rouge
  • Indication Géographique Protégée (IGP)
  • Label Rouge

Son HistoireImporté d'Amérique au 16ème siècle, le haricot a été implanté dans la plaine de Tarbes au début du 18ème siècle, en même temps que le maïs par Monseigneur De Poudenx, Evêque du Diocèse de Tarbes, pour faire face à une période de...

En savoir + sur ce produit